Subventions de recherche – NIRC 

L’objectif du programme de financement Nouvelles Initiatives de Recherche Collaborative (NIRC) est de soutenir des projets de recherche en équipe novateurs et en démarrage entre membres du CERMO-FC. Le programme vise à stimuler la création de nouvelles collaborations pluridisciplinaires entre nos membres, favoriser l’utilisation des plateformes technologiques du CERMO-FC, et encourager des percées scientifiques majeures dans le domaine des maladies orphelines. Les subventions Nouvelles Initiatives de Recherche Collaborative visent également à augmenter la compétitivité des chercheur(e)s du CERMO-FC auprès des organismes subventionnaires majeurs et d’offrir un milieu de formation de qualité et stimulant pour nos étudiant(e)s.

Définition d’une maladie orpheline

Une maladie orpheline est une pathologie qui ne bénéficie pas de thérapies(s) efficace(s), principalement par manque de connaissances. Ces maladies sont généralement rares, chacune affectant moins d’une personne sur 2000. Le faible nombre de cas vu en clinique complique également le diagnostic. Ces maladies rares/orphelines sont au nombre de plus de 7 000 au monde, dont 80 % sont d’origine génétique. D’autres causes inclus des infections ou des intoxications. La plupart de ces maladies sont mortelles et environ 75% touchent les enfants. Au Québec, près d’une personne sur 20 serait atteinte ou porteuse d’une maladie rare, soit environ 500 000 québécois. Alors que l’identification des gènes en cause dans les maladies rares bénéficie grandement du projet Génome humain, beaucoup de recherche est encore nécessaire pour comprendre les mécanismes pathogéniques et développer des thérapies.

Règlements – édition 2019

Montant

Valeur maximale de la subvention : 25 000 $ par projet

Admissibilité

  • Le ou la chercheur(e) principal(e) doit être professeur(e) régulier(e) à l’UQAM ;
  • Le ou les co-chercheurs(es) doivent être membre(s) du CERMO-FC au dépôt de la demande ;
  • Le financement d’un montant maximal de 25 000$ est pour une année ;
  • Un(e) membre de l’équipe récipiendaire sera invité(e) à présenter les résultats émanant de ce projet lors du prochain colloque annuel du CERMO-FC ;
  • Il est attendu que chaque membre de l’équipe récipiendaire contribue au fonctionnement du Centre à titre par exemple de membre de comités, évaluateur de bourses ou de présentations étudiantes.

Critères de sélection

  • Qualité scientifique et pertinence du projet de recherche en lien avec les maladies orphelines ;
  • Aspect novateur et pluridisciplinaire du projet de recherche en démarrage proposé ;
  • Qualité, dynamisme et effet structurant de l’équipe ;
  • Contribution à l’avancement des connaissances sur au moins une maladie orpheline ;
  • Incidence sur les objectifs et les missions du CERMO-FC ;
  • Une attention particulière sera portée aux projets s’appuyant sur les plateformes technologiques du Centre.

Date à retenir

Dépôt de la demande : avant le 21 juin 2019 à 17h00 à cermo-fc@uqam.ca
Annonce des résultats : septembre 2019