skip to Main Content

La principale activité de la Fondation est d’identifier des donataires reconnus, qu’elle désire appuyer financièrement et superviser l’utilisation de cette aide financière. Les donataires reconnus œuvrent dans le domaine de la recherche scientifique, les musées, les hôpitaux et la préservation de la nature ou toute autre fin qui profite à la collectivité, plus particulièrement dans les domaines de l’environnement et de la recherche scientifique.

La rencontre d'un chercheur et d'un généreux donateur

Depuis son embauche comme professeur à l’UQAM, il y a 10 ans, Nicolas Pilon poursuit avec succès des travaux de recherche axés sur la compréhension de l’origine de certaines maladies orphelines. Comme la Fondation Courtois songeait depuis longtemps à financer un centre de recherche en biochimie, le professeur Pilon a travaillé à un projet de regroupement de chercheur-es aux expertises variées et à la mise en commun de plateformes technologiques de pointe, avec l’objectif de faire progresser la recherche sur les maladies orphelines.

Très intéressée par cette perspective, la Fondation Courtois a accepté de financer le CERMO-FC avec un don exceptionnel de 3 millions de dollars sur cinq ans à la Fondation de l’UQAM. La générosité du donateur a permis de structurer le Centre, favorisant le recrutement de professionnel-les de recherche et l’entretien des équipements existants. Dans un deuxième temps, l’engagement de la Fondation Courtois va permettre le financement de projets de recherche et l’octroi de bourses d’études pour assurer la relève.

Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM, Magda Fusaro, rectrice, Nicolas Pilon, directeur du CERMO-FC, et Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie. Photo: Denis Bernier

«La recherche fondamentale est une navigation au long cours qui nécessite à la fois soutien et engagement, a rappelé Magda Fusaro lors de la cérémonie de lancement du centre. La contribution de notre donateur de la Fondation Courtois permet la création de ce centre de recherche qui ne tardera pas à rayonner à l’échelle internationale. Je tiens également à remercier de tout coeur la Fondation de l’UQAM, qui participe elle aussi à la mise en oeuvre de ces laboratoires.»

Le CERMO-FC bénéficie également de l’appui financier de la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie, qui a accepté d’être un partenaire officiel.

«Enfin un centre d’excellence en recherche sur les maladies orphelines!
C’est un rêve qui se réalise. Nous pouvons maintenant concentrer nos efforts pour faire du Québec une plateforme mondiale en recherche sur des maladies orphelines. Je félicite le leadership de l’UQAM et de son chercheur principal Nicolas Pilon», a déclaré Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie.

Back To Top