Il est primordial pour le CERMO-FC de contribuer au rayonnement de ses membres dans la province du Québec, au Canada, et à l’international.
Les membres chercheur-es du CERMO-FC sont reconnu-es internationalement, et plusieurs sont des chercheur-es boursier-ères du Fonds de la Recherche du Québec – Santé (FRQS) et/ou titulaires d’une chaire de recherche. La formation nécessaire à la préparation de la relève est également au cœur de la stratégie de transfert des connaissances du CERMO-FC. Assurer la formation de nos étudiant-es et stagiaires d’aujourd’hui permettra d’élargir demain le bassin d’expert en maladies orphelines.
Actualité du Centre
Retrouver l’ensemble de l’actualité du Centre sur les réseaux professionnels et sociaux
Articles de presse
Avenue prometteuse pour la dystrophie myotonique de type 1
Les travaux d’Élise Duchesne et de Nicolas Dumont, publiés en juillet 2023 dans Nature Communications, montrent une avenue prometteuse pour épurer et « rajeunir » les muscles des personnes atteintes de dystrophie myotonique de type 1, une maladie génétique fréquente au Québec
Le Devoir
Déjouer la mécanique des maladies rares
En travaillant sur le comportement des cellules souches, des chercheurs tentent de faire la lumière sur ce qui cause des souffrances chez les patients atteints de maladies orphelines. Bien qu’elles touchent environ 8 % de la population au Québec, ces pathologies demeurent sous-financées et méconnues.
Conférence plénière sur les maladies rares et orphelines lors de la conférence EFFERVESCENCE
Le Centre d’excellence en recherche sur les maladies orphelines – Fondation Courtois (CERMO-FC) de l’UQAM et le Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte de l’IRCM organisent une plénière sur les maladies rares et orphelines, le mercredi 24 avril 2019, de 10 h 30 à 12 h, à La Tohu.