Center of Excellence in Orphan Disease Research - Courtois Foundation (CERMO-FC)

The Center of Excellence in Orphan Diseases Research – Fondation Courtois (CERMO-FC), founded at UQAM, brings together more than 40 researchers with complementary interests in biomedical and biopharmaceutical research. The center has given itself the following missions:

1. To support translational research approach using diverse technology platforms, providing the opportunity to create new collaborations among members working in transdisciplinary areas. These infrastructures include platforms of:

2. Through research, develop knowledge on orphan diseases in order to identify therapeutic targets to improve patient care, monitoring and quality of life, especially in children, and prepare the next generation of researchers in this field through education and training.

 

News

24 Sep 18

Inauguration of CERMO-FC

On September 19, Magda Fusaro, Rector of the Université du Québec à Montréal (UQAM), and Professor Nicolas Pilon, Director of…

Learn more

Centre d'Excellence en Recherche sur les Maladies Orphelines - Fondation Courtois (CERMO-FC)

Le Centre d’Excellence en Recherche sur les Maladies Orphelines – Fondation Courtois (CERMO-FC) fondé à l’UQAM réunit plus de 40 chercheur.es ayant des intérêts complémentaires en recherches biomédicale et biopharmaceutique. Le centre s’est donné comme missions de :

  1. préconiser une approche translationnelle de recherche en mettant à contribution diverses plateformes technologiques et offre ainsi la possibilité de créer de nouvelles collaborations entre les membres œuvrant dans des secteurs transdisciplinaires. Ces infrastructures comprennent :
    • Une plateforme de transgenèse
    • Une plateforme de génomique
    • Une plateforme de bio-informatique
    • Une plateforme d’analyses cellulaires
    • Une plateforme de spectrométries de masse
    • Une plateforme d’analyses biophysiques et criblage fonctionnel
  2. par la recherche, développer et approfondir les connaissances sur les maladies orphelines afin d’identifier des cibles thérapeutiques permettant d’améliorer la prise en charge des patients, leur suivi et leur qualité de vie, notamment chez l’enfant, tout en préparant la relève dans ce domaine par le biais de l’enseignement et de la formation.

 

Nouvelles du centre

24 Sep 18

Lancement du CERMO-FC

La rectrice de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), madame Magda Fusaro et le directeur du Centre d’excellence en recherche…

Lire plus