Pause-conférence | Pr Pierre Lavigne (Sherbrooke)

5 décembre 2019 @ 12:00 - 13:30 EST

25 années de biologie structurale sur c-Myc et développement d’inhibiteurs de son activité oncogénique

Le Pr Pierre Lavigne, professeur à l’Université de Sherbrooke, sera l’invité du Pr Steve Bourgault, membre régulier du CERMO-FC, le Jeudi 5 décembre à 12h00 en PK-1140.

En savoir plus sur les recherches du Pr Lavigne.

25 years of structural biology on c-Myc and development of inhibitors of its oncogenic activity

Pr Pierre Lavigne, a professor at Université de Sherbrooke, will be the guest of Pr Steve Bourgault, a regular member of CERMO-FC, on Thursday December 5 at 12:00 in PK-1140.

Learn more about Professor Lavigne’s research (French).

Résumé: c-myc est un proto-oncogène puissant codant pour c-Myc, un facteur de transcription de la famille b-HLH-LZ (basic region-helix-loop-helix-leucine zipper). Dans de multiples cancers, même si c-myc n’est pas altéré génétiquement, son produit de gène s’accumule à des niveaux élevés et supra-physiologiques dans les cellules tumorales. Il est fermement établi que ces niveaux supra-physiologiques de c-Myc contribuent à la progression tumorale et mène à une dépendance des cellules cancéreuses à son activité transcriptionnelle exacerbée et oncogénique.  Bien que l’inhibition systémique et génétique de c-Myc dans des modèles animaux de cancer mène à la régression des tumeurs sans causer d’effets secondaires graves, elle porte toujours le sobriquet de cible élusive ou « undruggable ». Toutefois, plusieurs groupes de recherche, incluant le nôtre, ont fait des avancés notables vers le développement de nouvelles modalités thérapeutiques. Je présenterai l’état de l’art sur les différentes stratégies d’inhibition et ferai le point sur nos progrès dans le développement et la translation préclinique d’inhibiteurs protéiques et basés sur nos 25 années à étudier la biologie structurale de c-Myc.

Un évènement organisé dans le cadre des Pause-conférences du CERMO-FC et soutenu par :
An event organized as part of the Pause-conférences of CERMO-FC, and support by :

Date :
5 décembre 2019