Activités structurantes et partenariales du centre

Il est primordial pour le CERMO-FC de contribuer au rayonnement de ses membres dans la province du Québec, au Canada, et à l’international.

Les membres chercheur.es du CERMO-FC sont reconnus internationalement, et plusieurs sont des chercheur.es-boursiers du Fonds de la Recherche du Québec – Santé (FRQS) et/ou titulaires d’une chaire de recherche. La formation nécessaire à la préparation de la relève est également au cœur de la stratégie de transfert des connaissances du CERMO-FC. Assurer la formation de nos étudiant-es et stagiaires d’aujourd’hui permettra d’élargir demain le bassin d’expert en maladies orphelines.

Activités du CERMO-FC et Rayonnement des membres :

Retrouvez toute la programmation du CERMO-FC dans le calendrier des activités

Activités structurantes

 

Activités structurantes

Les activités structurantes sont les évènements déterminants pour l’évolution du CERMO-FC comme centre de référence dans la recherche sur les maladies orphelines :

Colloque annuel

Colloque du CERMO-FC 2019. Crédit Photo: Kiran Todkar

Le colloque annuel est une excellente opportunité pour les chercheur(e)s et étudiant(e)s membres du CERMO-FC de mieux connaître la diversité de nos expertises, de nos intérêts de recherche et ainsi ouvrir la voie à de nouvelles collaborations.

Pour en savoir plus sur les colloques annuels du CERMO-FC

Les pauses-conférences

Les pauses-conférences


Les pauses-conférences du CERMO-FC ont pour objectif de favoriser la communication entre les membres par la présentation de leurs travaux de recherche. C’est également l’occasion d’explorer de nouvelles expertises et champ d’innovation par l’invitation d’organismes ou de scientifiques externe.

Les pauses-conférences ont lieu sur le campus des sciences de l’UQAM, et sont retransmises en direct par web-conférence.

 

Journée Carrières en santé

Co-organisée par le CERMO-FC, l’Institut Santé et Société, et le Cinbiose, la première édition de la Journée carrières en santé a eu pour objectif de permettre aux étudiant.es d’acquérir des connaissances et des outils pour mieux préparer leur transition entre les études supérieures et la vie professionnelle.

Le 9 novembre 2018 à l’Université du Québec à Montréal, nous sommes fière d’avoir réunis une cinquantaine d’étudiant.es des cycles supérieurs en santé issu.es de différents domaines et disciplines, dont la biologie, la biochimie, la communication, l’environnement, la psychologie et la gestion des ressources humaines.

Pendant cette journée, les étudiant.es pouvaient participer gratuitement à des ateliers interactifs, conférence, panel de discussion et un cocktail de réseautage avec plus de 15 professionnel.les dans leur domaine d’expertise. Un photographe professionnel était également présent pour améliorer la visibilité des étudiant.es sur les réseaux professionnels. Une programmation complète pour cette première édition, où les étudiant.es ont pu découvrir la richesse des carrières possibles en santé et ainsi planifier leur entrée sur le marché du travail.

Programme de la Journée carrières en santé

Atelier pratique

Mon profil professionnel | Comment mettre de l’avant mes compétences dans mon CV ? Comment définir et mettre en valeur mes motivations et mes objectifs professionnels ? Cet atelier abordera ces questions pour mieux identifier votre profil professionnel, en misant à la fois sur un travail réflexif et des échanges en petits groupes. Au terme de cette activité, vous aurez à votre disposition un cadre et des outils pour poursuivre l’élaboration de votre profil ou encore, le peaufiner.

L’entretien d’embauche | Comment se préparer à un entretien d’embauche ? Comment s’améliorer ? Cet atelier sera l’occasion d’échanger sur ces questions, en faisant des liens avec vos préoccupations et les différents secteurs d’activités professionnelles pour lesquels vous pourriez vous destiner. Au terme de cette activité, vous serez mieux outillé.es pour vous préparer à cette étape de votre cheminement professionnel.

Conférence – Chantal Lepire

Maintenir un équilibre de vie, est-ce possible ?
La notion de frontières entre la vie professionnelle et personnelle varie selon les personnes et les milieux de travail. Ainsi, il devient pertinent de nous questionner sur notre vision de ces frontières. Est-elle en cohérence avec notre milieu de travail ? Est-il possible de négocier cet aspect avec son employeur ? Cette conférence suscitera des réflexions au sujet de votre équilibre de vie et proposera des actions à entreprendre pour éviter l’épuisement et favoriser votre bien-être.

Panel de discussion

Perspectives et défis professionnels dans le domaine de la santé : points de vue de différents milieux

Animatrice : Emmanuelle Giraud

Panélistes:

Cocktail de réseautage

Échanges avec des professionnel.les de différents milieux :

Séance photo professionnelle

Geoffroy Ingret, photographe

Point d’information

Vicky Gauthier, conseillère en information scolaire et insertion professionnelle, Services-conseils, Service à la vie étudiante (UQAM)

Cérémonie de lancement du CERMO-FC

Cérémonie de lancement du CERMO-FC

Responsables des plateformes du CERMO-FC: Steve Bourgault, Lekha Sleno, Nicolas Pilon, Claire Bénard, Steve Kembel, et Abdoulaye Baniré Diallo

La rectrice de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), madame Magda Fusaro et le directeur du Centre d’excellence en recherche sur les maladies orphelines – Fondation Courtois (CERMO-FC), le professeur Nicolas Pilon ont inauguré le 19 septembre, le premier centre d’envergure au Québec et au Canada sur ce type de maladies. Créé grâce à un don de 3 M$ de la Fondation Courtois à la Fondation de l’UQAM dans le cadre de la campagne majeure 100 millions d’idées, le Centre réunit des chercheurs québécois, principalement affiliés au réseau de l’Université du Québec (UQAM, UQAC, UQTR et INRS-Institut Armand-Frappier). Basé à l’UQAM, il rassemble des expertises complémentaires allant de la biologie à la pharmacologie, en passant par la génomique et la chimie organique.

CERMO 1

Pierre Bélanger, Magda Fusaro, Nicolas Pilon et Pierre Lavoie. Crédit photo: Denis Bernier, UQAM

« Enfin un centre d’excellence en recherche sur les maladies orphelines! a déclaré Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie. C’est un rêve qui se réalise. Nous pouvons maintenant concentrer nos efforts pour faire du Québec une plateforme mondiale en recherche sur des maladies orphelines. Je félicite le leadership de l’UQAM et de son chercheur principal Nicolas Pilon ».

« Nous avons l’ambition d’améliorer la prise en charge des patients, du diagnostic jusqu’au développement de thérapies » a souligné le professeur Pilon, également titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur les maladies génétiques rares. Il a conclu la soirée en affirmant qu’il « est important d’éveiller les consciences des chercheurs, médecins et décideurs sur les maladies orphelines, elles touchent plus de monde qu’on peut le croire (…). Par sa structure, le CERMO-FC veut stimuler les chercheurs des sciences biologiques à collaborer avec les cliniciens et chercheurs en biopharmaceutique, afin de mener leurs découvertes vers des applications concrètes ».

Pour en lire plus, cliquer ici

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications

Activités partenariales

 

Activités partenariales

Avec ses multiples plateformes technologiques et les expertises complémentaires de ses chercheuses et chercheurs, le CERMO-FC entend soutenir un mode de fonctionnement qui offre la possibilité de créer de nouvelles collaborations, non seulement entre les membres du CERMO-FC, mais aussi avec d’autres acteurs du secteur des sciences de la vie. A cette fin, le CERMO-FC participe à des activités de maillages favorisant les échanges avec les universités et les entreprises du Québec :

Effervescence

Effervescence – 24, 25 avril 2019

EFFERVESCENCE est un événement d’envergure dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé à Montréal organisé par un collectif de 15 partenaires dont l’UQAM.

Avec plus de 550 participants, EFFERVESCENCE a proposé aux chercheurs, aux entreprises et aux acteurs du secteur des sciences de la vie une occasion unique de faire du réseautage, de bâtir des relations d’affaires, de participer à des conférences inspirantes et de découvrir les nouveautés de l’industrie, le tout dans un environnement expérientiel et stimulant. L’événement a présenter une programmation variée et éclatée avec un accent B2B.
En savoir plus

SÉRI

SÉRI Montréal – novembre 2018

Crédit photo : SÉRI Montréal

SÉRI Montréal est une activité de maillage organisée plusieurs fois par année par le Service du développement économique de la Ville de Montréal et ses partenaires. L’édition SÉRI Montréal sous le thème «Logique, éthique et esthétique», qui avait lieu à la Société des arts technologiques en novembre 2018, a constitué une occasion pour échanger avec les représentants d’une vingtaine d’entreprises sur des sujets tels que les technologies propres, le génie biomédical, l’aménagement du territoire et l’intelligence artificielle.

Le professeur Nicolas Pilon, du Département des sciences biologiques, a eu le privilège de mettre en lumière la création du CERMO-FC par le biais d’une conférence éclair. Cet événement a également permis d’établir des contacts personnels avec des entreprises, pouvant déboucher à long terme sur des partenariats en recherche, mais aussi, à plus petite échelle, sur des bourses ou des milieux de stage pour les étudiants aux cycles supérieurs.

En savoir plus : https://www.uquebec.ca/reseau/fr/contenu/nos-chercheurs-seri-montreal