Activités structurantes

Les activités structurantes sont les évènements déterminants pour l’évolution du CERMO-FC comme centre de référence dans la recherche sur les maladies orphelines :

Les pauses-conférences

Les pauses-conférences


Les pauses-conférences du CERMO-FC ont pour objectif de favoriser la communication entre les membres par la présentation de leurs travaux de recherche. C’est également l’occasion d’explorer de nouvelles expertises et champ d’innovation par l’invitation d’organismes ou de scientifiques externe.

Les pauses-conférences ont lieu sur le campus des sciences de l’UQAM, et sont retransmises en direct par web-conférence.

Programmation 2019

Jeudi 17 janvier, 12h

Joshua Pottel, Ph.D.
President de Molecular Forecaster Inc.
« How chemists can accelerate drug discovery with just a few clicks »
Salle PK-1140, UQAM

Jeudi 24 janvier, 12h
Retour à l'accueil du CHU de Québec Université Laval.

Yannick Doyon, Ph.D.
Professeur associé au département de médecine moléculaire de l’Université Laval
« L’ingénierie ciblée des génomes par les systèmes CRISPR-Cas »
Salle PK-1140, UQAM

Jeudi 31 janvier, 12h
logo

Donald Olds, M.Sc. MBA
CEO de NéoMed
« L’institut NÉOMED : une centre d’innovation et d’accélération pour les sciences de la vie«

Mardi 5 février, 12h

Denis Garceau, Ph.D.
Vice président sénior de Bellus Health et membre du comité de direction du CERMO-FC

Jeudi 21 février, 12h
Résultats de recherche d'images pour « McGill »

Stéphane Richard, Ph.D.
Professeur au département d’oncologie et de médecine à l’Université McGill

Jeudi 7 mars, 12h
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/6/6a/Logo_UQAM.svg/1200px-Logo_UQAM.svg.png

Laurent Cappadocia, Ph.D.
Professeur au département de chimie de l’UQAM

Jeudi 14 mars, 12h
HMR Centre d'éxcellence en thérapie cellulaire

Gilbert Bernier, Ph.D.
Professeur au département de Neurosciences & d’Ophtalmologie à l’Université de Montréal

Jeudi 4 avril, 12h
Logo INRS

Stéphane Lefrançois, Ph.D.
Professeur au département de Toxicologie à l’Université INRS-Institut Armand-Frappier

Journée Carrières en santé

Co-organisée par le CERMO-FC, l’Institut Santé et Société, et le Cinbiose, la première édition de la Journée carrières en santé a eu pour objectif de permettre aux étudiant.es d’acquérir des connaissances et des outils pour mieux préparer leur transition entre les études supérieures et la vie professionnelle.

Le 9 novembre à l’Université du Québec à Montréal, nous sommes fière d’avoir réunis une cinquantaine d’étudiant.es des cycles supérieurs en santé issu.es de différents domaines et disciplines, dont la biologie, la biochimie, la communication, l’environnement, la psychologie et la gestion des ressources humaines.

Pendant cette journée, les étudiant.es pouvaient participer gratuitement à des ateliers interactifs, conférence, panel de discussion et un cocktail de réseautage avec plus de 15 professionnel.les dans leur domaine d’expertise. Un photographe professionnel était également présent pour améliorer la visibilité des étudiant.es sur les réseaux professionnels. Une programmation complète pour cette première édition, où les étudiant.es ont pu découvrir la richesse des carrières possibles en santé et ainsi planifier leur entrée sur le marché du travail.

Programme de la Journée carrières en santé

Atelier pratique

Mon profil professionnel | Comment mettre de l’avant mes compétences dans mon CV ? Comment définir et mettre en valeur mes motivations et mes objectifs professionnels ? Cet atelier abordera ces questions pour mieux identifier votre profil professionnel, en misant à la fois sur un travail réflexif et des échanges en petits groupes. Au terme de cette activité, vous aurez à votre disposition un cadre et des outils pour poursuivre l’élaboration de votre profil ou encore, le peaufiner.

L’entretien d’embauche | Comment se préparer à un entretien d’embauche ? Comment s’améliorer ? Cet atelier sera l’occasion d’échanger sur ces questions, en faisant des liens avec vos préoccupations et les différents secteurs d’activités professionnelles pour lesquels vous pourriez vous destiner. Au terme de cette activité, vous serez mieux outillé.es pour vous préparer à cette étape de votre cheminement professionnel.

Conférence – Chantal Lepire

Maintenir un équilibre de vie, est-ce possible ?
La notion de frontières entre la vie professionnelle et personnelle varie selon les personnes et les milieux de travail. Ainsi, il devient pertinent de nous questionner sur notre vision de ces frontières. Est-elle en cohérence avec notre milieu de travail ? Est-il possible de négocier cet aspect avec son employeur ? Cette conférence suscitera des réflexions au sujet de votre équilibre de vie et proposera des actions à entreprendre pour éviter l’épuisement et favoriser votre bien-être.

Panel de discussion

Perspectives et défis professionnels dans le domaine de la santé : points de vue de différents milieux

Animatrice : Emmanuelle Giraud

Panélistes:

Cocktail de réseautage

Échanges avec des professionnel.les de différents milieux :

Séance photo professionnelle

Geoffroy Ingret, photographe

Point d’information

Vicky Gauthier, conseillère en information scolaire et insertion professionnelle, Services-conseils, Service à la vie étudiante (UQAM)

Cérémonie de lancement du CERMO-FC

Cérémonie de lancement du CERMO-FC

Responsables des plateformes du CERMO-FC: Steve Bourgault, Lekha Sleno, Nicolas Pilon, Claire Bénard, Steve Kembel, et Abdoulaye Baniré Diallo

La rectrice de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), madame Magda Fusaro et le directeur du Centre d’excellence en recherche sur les maladies orphelines – Fondation Courtois (CERMO-FC), le professeur Nicolas Pilon ont inauguré le 19 septembre, le premier centre d’envergure au Québec et au Canada sur ce type de maladies. Créé grâce à un don de 3 M$ de la Fondation Courtois à la Fondation de l’UQAM dans le cadre de la campagne majeure 100 millions d’idées, le Centre réunit des chercheurs québécois, principalement affiliés au réseau de l’Université du Québec (UQAM, UQAC, UQTR et INRS-Institut Armand-Frappier). Basé à l’UQAM, il rassemble des expertises complémentaires allant de la biologie à la pharmacologie, en passant par la génomique et la chimie organique.

CERMO 1

Pierre Bélanger, Magda Fusaro, Nicolas Pilon et Pierre Lavoie. Crédit photo: Denis Bernier, UQAM

« Enfin un centre d’excellence en recherche sur les maladies orphelines! a déclaré Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie. C’est un rêve qui se réalise. Nous pouvons maintenant concentrer nos efforts pour faire du Québec une plateforme mondiale en recherche sur des maladies orphelines. Je félicite le leadership de l’UQAM et de son chercheur principal Nicolas Pilon ».

« Nous avons l’ambition d’améliorer la prise en charge des patients, du diagnostic jusqu’au développement de thérapies » a souligné le professeur Pilon, également titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur les maladies génétiques rares. Il a conclu la soirée en affirmant qu’il « est important d’éveiller les consciences des chercheurs, médecins et décideurs sur les maladies orphelines, elles touchent plus de monde qu’on peut le croire (…). Par sa structure, le CERMO-FC veut stimuler les chercheurs des sciences biologiques à collaborer avec les cliniciens et chercheurs en biopharmaceutique, afin de mener leurs découvertes vers des applications concrètes ».

Pour en lire plus, cliquer ici

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications